GO !
 

 
Détails de l'actualité:

Esker : croissance de 21% de ses solutions de dématérialisation des bons de commandes
 
Actualités du salon
Publié le 23/04/2012

Lyon, le 23 avril 2012 – Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, annonce une croissance de 21% des ventes de ses solutions de dématérialisation des bons de commandes en 2011. Cette croissance particulièrement marquée aux Etats-Unis confirme l’enjeu que représentent aujourd’hui les commandes clients dans la dématérialisation des processus documentaires.

Alors que la dématérialisation est souvent associée au traitement des factures clients ou fournisseurs, la gestion des commandes clients constitue aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises. Face à des modes de réception multiples (fax, e-mail, courrier, Web, EDI…), le traitement des bons de commandes devient de plus en plus complexe alors même qu’il constitue un processus critique en termes de respect des engagements de satisfaction clients, de chiffre d’affaires ou encore d’avantage concurrentiel.

Destinées à tous les acteurs du processus de gestion clients (Direction Financière, Direction des Opérations, Administration des Ventes, Service Clients), les solutions de dématérialisation des commandes clients d’Esker ont rencontré un vif succès :

> Esker a enregistré une croissance de 21% des ventes de ses solutions de dématérialisation des bons de commandes en 2011 par rapport à 2010, dont 28% aux Etats-Unis.

> De nombreuses sociétés telles que BASF, Kimball, Medrad, Siemens, Systagenix ou Whirlpool ont choisi les solutions d’Esker pour dématérialiser le traitement de leurs bons de commandes.

> La distribution BtoB ou le médical sont des secteurs particulièrement concernés par cette problématique et de nombreux clients dans ces industries ont fait appel à Esker pour la gestion de leurs commandes.

« La dématérialisation ne concerne pas que les factures clients ou les factures fournisseurs. Le bon de commande constitue le 3ème document clef à dématérialiser. En effet, la plupart des entreprises optimisent le traitement de leurs commandes à partir du moment où elles sont dans l’ERP mais que se passe-t-il entre leur réception et leur saisie ? C’est à cette étape que la dématérialisation apporte de nombreux bénéfices en termes de gains de productivité, de trésorerie ou encore de compétitivité » explique Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker.

Des bénéfices allant de l’amélioration du BFR au respect du SLA et à la compétitivité

En supprimant la saisie manuelle du processus de traitement des commandes, les solutions de dématérialisation des bons de commandes apportent un retour sur investissement immédiat :

> Amélioration du traitement des commandes : affectation automatique, réduction des erreurs et création automatique de la commande.

> Traçabilité : visibilité accrue des bons de commande en attente de saisie et élimination des pertes de bons de commandes.

> Gains de productivité : suppression du temps de saisie des commandes.

> Amélioration du service clients et respect du SLA (Service Level Agreement) : traitement plus rapide des commandes, gestion par niveau de priorités et amélioration des délais de livraisons.

> Amélioration des flux de trésorerie et du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) grâce à l’accélération des encaissements.

> Réduction des coûts de stockage des documents avec l'archivage électronique

A titre d’exemple, Siemens Australie a mesuré les avantages obtenus en matière de retour sur investissement et a constaté une réduction de 65% du temps de traitement des commandes, de 80% du temps d’exécution des commandes « non conformes », et de 70% des délais relatifs aux accords sur les niveaux de service (temps d’attente avant le traitement des commandes).

« Nous utilisons Esker pour toutes nos commandes, qu’elles nous parviennent par e-mail ou par fax. Elles sont soit créées dans SAP sans aucune saisie manuelle, soit rejetées. De plus, l’image de chaque commande est désormais disponible sous forme de pièce jointe dans SAP. Au bout de six mois de fonctionnement, nous avons atteint tous nos objectifs quant aux avantages tangibles et les avons dépassés en ce qui concerne les avantages intangibles » constate Tom Armour, analyste des processus et chef de projet au sein de Siemens Australie.

  Partager sur